webleads-tracker


ACCUEIL IPNEOS PARTENAIRES ACTUALITES VOIP COMPRENDRE LA VOIP

Comprendre la VOIP

VoIP / ToIP

La VoIP (Voix sur IP) ou ToIP (Téléphonie sur IP), est une technologie permettant de faire transiter la voix (téléphonie) sur les réseaux informatiques privés (LAN / WAN). Techniquement, le principe consiste à encapsuler un signal audio numérique dans le protocole IP (Internet Protocol).

La différence entre ToIP et VoIP réside dans l’infrastructure. La ToIP utilise, en plus de la VoIP, une infrastructure dédiée à l’IP.

La ToIP est utilisée à des fins professionnelles, par les TPE, les PME/PMI, les grandes entreprises, et les collectivités. Elle se distingue de la "téléphonie par Internet", qui est généralisée auprès du grand public par le phénomène des box. Dans ce cas, les communications transitent par Internet, et les offres ne proposent pas de services téléphoniques professionnels.

Par conséquent, la ToIP, destinée à l’entreprise, et la téléphonie par Internet, destinée au particulier, sont conçues sur des réseaux différents, avec des offres fonctionnellement et économiquement différentes.